Association des Amis du Château
img img img img img
 

Association des Amis du Château

Château de la Grande Riedera: un riche patrimoine régional


Ensemble architectural

Le château de la Grande Riedera a été contruit entre 1638 et 1639 pour sa partie initiale, à laquelle des dépendances ont été ajoutées en 1728. Le maître d'ouvrage était la famille de Gottrau, une famille patricienne extrêmement riche très influente sur le plan politique dans le canton de Fribourg qui commença à constituer une domaine agricole au pied du Cousimbert à la fin du 16e siècle. Les descendants de la famille de Gottrau ont occupé le château sans interruption jusqu'en 1937.

Ce château constitue aujourd'hui un témoignage préservé de l'habitat patricien des 17e - 18e siècles. On retrouve en effet intacte la disposition du site qui groupe autour du manoir la chapelle, les anciennes écuries, le logement du fermier, le grenier et le four. Un vaste éventail de décors intérieurs baroques de 1750 et des peintures dans les pièces du manoir témoignent du style décoratif en vogue dans le canton à l'époque de la construction.

En 1990, l'ensemble des bâtiments a été classé d'importance nationale et mis sous protection par la Confédération. De leur coté, le canton de Fribourg et l'Office fédéral de la culture ont soutenu financièrement les travaux de restauration intérieure du château, de la chapelle, du porche et des façades du four,


Fondation Monique Sophie Pobé Stoecklin

En 1989, le château est devenu la propriété de Monique Sophie Pobé Stoecklin qui créa la fondation du château de la Grande Riedera en souvenir de sa famille et tout particulièrement de son frère Marcel Pobé, docteur en littérature comparative allemand-français, professeur et doyen à l'Université de Fribourg. Aujourdhui encore, nous nous souvenons des paroles de Mme Pobé: "Lorsque j'ai pris possession du complexe, celui-ci se trouvait dans un état désolant".

Au fil des rénovations minutieuses du manoir, le petit château se mua en l'actuel bijou. Le four a aussi été entièrement rénové et remis en fonction. Deux appartements modernes ont été aménagés dans l'ancienne maison paysanne. Quant au parc attenant au château, il a retrouvé sa splendeur d'antan.

Lors des dernières rénovations qui ont eu lieu entre 1989 et 1995, les notions d'exploitation publique et de gestion financière autonome ont été quelque peu élargies: le B&B installé en 2010 dans l'ancienne ferme devant contribuer à amortir l'hypothèque. Toutefois, le bénéfice enregistré ne suffit de loin pas à couvrir les coûts des travaux de rénovation urgents.


Association des Amis du château de la Grande Riedera

Dans le souci de gérer l'avenir de façon optimale, le conseil de fondation a proposé de compléter la structure existante comme suit:


1.- Création dune association dénommée les "Amis du Château de la Grande Riedera". L'assemblée constitutive de cette association a eu lieu du château le 11 juin 2015. M. Nicolas Lauper, député et syndic de la commune Le Mouret, a été élu président de l'association. Le but de cette association est de soutenir activement financièrement la Fondation Monique Sophie Pobé Stoecklin pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine culturel exceptionnel en y organisant des manifestations ouvertes au public et de faire ainsi connaître la Grande Riedera sur les plans régional, cantonal et national.


2.- Groupement de partenaires en collaboration avec des organisations institutionnelles et privées en vue d'une exploitation durable du site.


3.- Création d'un fonds de réserve pour financer l'entretien et les travaux de restauration de cet ensemble architectural d'importance nationale.


Des travaux de rénovation doivent en effet être effectués au château et des recherches de fonds sont en cours. Si vous portez quelque intérêt au patrimoine culturel de notre région, venez nous rejoindre et adhérez à l'Association des Amis de la Grande Riedera. Vous pouvez également vous inscrire en ligne.


Les statuts de l'association peuvent être consultés en cliquant ici


Le PV de l'assemblée générale du 9 juin 2016 a été approuvé à l'unanimité par les participants à l'AG du 8 juin 2017.


 
 
logo Chateau Grande Riedera




Réservation de chambres

(par téléphone de 08.00 à 18.00

du lundi au vendredi)

au 41 (0)79 520 54 69 ou

bnb@riedera.ch


Réservation de salles

au 41 (0)79 365 50 97 ou

info@riedera.ch


Adresse

Château de la Grande Riedera

Chemin de la Riedera 10

Essert

Case postale 66

1724 Le Mouret


Conciergerie / Serv.technique

079 279 01 94